Aborder sérieusement la transition énergétiqueJ'étais à Gleisdorf cette semaine, de mardi à jeudi, pour le congrès MIA - Mission Innovation Austria. Beaucoup de choses montraient que la transition énergétique était un passe-temps sympathique, rien de sérieux.![]() J'étais à Gleisdorf cette semaine, de mardi à jeudi, pour le congrès MIA - Mission Innovation Austria. ![]() Tout d'abord, nous avons visité le centre d'innovation de Weiz. Il s'agissait de visiter un système de stockage d'électricité. Lorsque l'on voit un conteneur de 20 pieds, on suppose qu'il contient environ 1 MWh d'accumulateurs. Loin de là, il ne s'agit que de 100 kWh, car c'est un système redox flow avec du vanadium. Déjà en novembre 2008, lors d'une conférence sur les énergies renouvelables à Berlin, j'ai dû critiquer vivement cette chimie des accumulateurs : L'autonomie en matières premières. Combien de kWh d'accumulateurs peut-on produire avec les gisements de matières premières prouvés ? En termes de kWh de batteries, le lithium a une durée de vie mille fois supérieure à celle du vanadium. Et c'est sans compter les 0,1 ppm de lithium dans l'eau de mer. Certes, l'extraction de 0,1 ppm de lithium est un défi, mais il y a 11.000 ppm de sodium dans l'eau de mer. Je lis sur un poster : Intégration d'un accumulateur Redox Flow dans une communauté d'énergie renouvelable. D'une communauté entière ? Pour la maison GEMINI next Generation 60, des accumulateurs au sodium de 140 kWh sont prévus. Si l'on utilisait l'ensemble des gisements prouvés de vanadium uniquement pour les accumulateurs redox flow, on pourrait ainsi produire seulement 39 millions d'accumulateurs 140 kWh.
![]() Les innovations les plus importantes sont celles qui changent la façon de penser. Ce proverbe se trouve dans l'escalier du centre d'innovation de Weiz. Malheureusement, ma centrale solaire habitable GEMINI n'a changé que la pensée de quelques personnes. Je veux changer la façon de penser et passer des économies aux restrictions et au renoncement à la prospérité mondiale. Je veux changer la façon de penser la crise climatique, en passant de zéro émission nette et tout ira bien à la restauration de la planète, en revenant à 350 ppm. Pour cela, j'ai conçu la maison GEMINI next Generation comme un produit stratégique.
Wow, quel super titre, je dois y aller. Mais il y a un choc dès la première image : ![]() Ne sommes-nous pas en train d'opérer un tournant dans les transports ? Une Wallbox a une puissance de 11 kW, ce que le lave-vaisselle, le lave-linge et le four n'ont même pas en commun. Je suis étonné de constater qu'il s'agit uniquement d'enthousiasmer les gens pour les communautés énergétiques. L'accent est mis sur l'enthousiasme des pauvres. En Autriche, il existe des communautés énergétiques locales et régionales. Si tous les membres d'une communauté énergétique sont raccordés au même transformateur de moyenne tension, il s'agit d'une communauté énergétique locale. S'il s'agit du même poste de transformation haute tension, il s'agit d'une communauté énergétique régionale. Si, dans un syndicat d'énergie, 50 kWh ont été produits et 100 kWh consommés en un quart d'heure, les consommateurs sont soumis pour moitié au prix et aux frais de réseau réduits du syndicat d'énergie et pour l'autre moitié aux frais de réseau normaux et au prix du fournisseur d'électricité. De nombreuses communautés énergétiques n'ont que du photovoltaïque sans stockage. La devise est alors : "Hourra, le soleil brille, il y a de l'électricité de la communauté énergétique". Mais c'est précisément le moment où, sur le marché spot, le prix arrive à 0 ou négatif. Voici donc une comparaison des prix : 0 cent/kWh sur le marché spot et le Handling Fee de SpottyEnergie.at contre 12 cent/kWh hors TVA pour les communautés énergétiques régionales et locales, calculés avec les frais de réseau du Land de Salzbourg :
Il n'y a pas d'études sur ce sujet, nous n'en discutons pas ici ! Telle a été la réponse indignée. En principe, les communautés énergétiques sont en Autriche le dernier refuge des installations photovoltaïques sans accumulateur, où elles peuvent encore se faire payer correctement. La motivation va donc complètement dans la mauvaise direction : créer une communauté énergétique au lieu d'équiper les installations de stockage d'électricité.
L'un des exposants est originaire de Murau, comme le montre le poster devant lequel il se tient. Le dialogue suivant :
12 nouveaux contacts, dont certains pourraient être décisifs pour l'avenir. Dans un environnement où l'on ne peut presque plus parler à personne au téléphone et où les e-mails d'inconnus sont en principe immédiatement éliminés, c'est très important. L'un des contacts pourrait même, si tout se passe bien, servir d'exemple type pour l'effet d'aile de papillon dans la théorie du chaos. Si cela fonctionne, vous en entendrez certainement parler. ![]() Notre poster DIN-A0 : La brochure de 8 pages Politique et philosophie avec une introduction.
L'émission nette zéro signifie une réduction des émissions de gaz à effet de serre à une quantité que la nature est censée pouvoir absorber pendant longtemps. Pour les riches, cela signifie : Maintenir la pauvreté, provoquer la pauvreté, afin qu'il reste suffisamment de droits d'émission pour les riches. Voir l'architecte et son opinion selon laquelle les Africains n'ont pas besoin de routes.
L'assainissement de la planète pour revenir à 350 ppm de CO2 signifie environ 47.000 TWh d'électricité pour filtrer 1 ppm de CO2 de l'atmosphère et le recycler en carbone et en oxygène. Qui peut se le permettre ? Seule une humanité riche, 10 milliards de personnes prospères peuvent le faire. Un million de km² de zones d'habitation optimisées sur le plan énergétique doivent à eux seuls fournir 150.000 TWh pour l'électricité nécessaire à la prospérité mondiale et à l'assainissement de la planète.
Il ne s'agit pas de savoir si les actions vaudront 100 fois ou 1000 fois plus dans 20 ans ou si elles ne vaudront plus que quelques centimes. Il s'agit de notre avenir à tous. Va-t-on assister à un grand show-down entre l'éco-fascisme et les fossiles éternels ou parviendra-t-on à surmonter la profonde division de la société, à enthousiasmer les partisans des deux camps pour un nouvel objectif grandiose ? Prospérité mondiale et assainissement de la planète au lieu d'économies, de restrictions, de renoncement et de catastrophe climatique ou pic pétrolier et un peu plus de catastrophe climatique. Les deux parties doivent être convaincues de ne pas avoir de solution, même vaguement viable. D'un côté, il faut montrer que l'objectif zéro émission nette est totalement insuffisant et qu'il faut plutôt viser un assainissement de la planète en revenant à 350 ppm de CO2. De l'autre côté, il faut montrer que l'électricité solaire permet d'atteindre un niveau de vie plus élevé que l'énergie fossile. C'est une question de survie ! La situation sociale en 2025 par rapport à 2005. En extrapolant cela à 2045, on obtient un monde d'horreur ! Si nous réussissons et que leurs actions valent 100 fois plus, ce n'est qu'un supplément à tous les autres acquis. Un nouvel actionnaire a dit "moi avec mon investissement très modeste", mais 400 fois 1.000 €, c'est aussi 400.000 € pour tous les investissements jusqu'à la création du prototype. Il existe un programme de récompense pour la recommandation de l'action. Deux des nouveaux actionnaires le sont devenus grâce à ce programme de récompense. Voici les détails.
La situation a radicalement changé après la visite de cette entreprise en Slovaquie. Le volume d'investissement nécessaire a été réduit d'environ 90%. Réduction d'environ un an du temps nécessaire pour obtenir un produit commercialisable. Grâce à la réduction du volume d'investissement de 90%, chaque actionnaire dispose d'un nombre de parts nettement plus élevé. Le cours de l'action est désormais relevé à chaque étape clé en direction de nos objectifs. Ces jalons peuvent se produire dans tous les domaines : Financiers, nouveaux actionnaires, nouvelles possibilités de recruter de nouveaux actionnaires. Contrats pour la construction du prototype, d'autres maisons et de lotissements. Coopération pour la réalisation. Achat, arrivée et test de composants techniques importants. |