Planifier avec Grok l'AI de XToute l'intelligence artificielle ne sert à rien s'il y a un inconscient à l'autre bout : Grok est capable de présenter des pages et des pages de calculs erronés comme de la sagesse.Pour mes newsletters et mes projets, il est nécessaire d'avoir et de se procurer beaucoup de connaissances. Comment cela fonctionne-t-il ? Une grande entreprise ou organisation dispose pour beaucoup de ses propres services et peut engager des conseillers externes. C'est là que commence le problème. En revanche, que fait-on quand on doit tout trouver soi-même ? Ainsi, en 2021, je me suis retrouvé face au problème suivant : "Comment communiquer avec mon système de ventilation ? J'avais bien une liste de commandes, mais que dois-je entrer sur l'ordinateur portable pour que cette commande soit transmise à l'installation de ventilation via l'adaptateur USB vers RS485 ? Finalement, quelqu'un a répondu à ma question sur un forum consacré à l'automatisation industrielle. Le lendemain, je me suis rendu chez Roller Deinlein, où se trouvait mon système de ventilation, j'ai entré les commandes et cela a fonctionné.
Après la visite à Banská Bystrica, il est apparu clairement que si un prototype devait être installé à partir de novembre 2025, il n'y aurait pas le temps de développer le chauffage mural à eau pleine surface. C'est pourquoi on est passé à l'air, comme le rapporte la newsletter du 2 mars. Dans Ubakus, il est très facile de définir un niveau de chauffage et de saisir une température pour le niveau de chauffage. Il n'y a pas trop de soucis à se faire pour l'eau. Mais le transfert de chaleur de l'air vers les surfaces est un tout autre problème. Alors, comment calculer la température de l'air nécessaire ? Surtout après avoir entendu parler d'expériences menées au début des années 90, où l'on avait presque 10° de plus de température d'air dans le système que de température intérieure. Après une recherche infructueuse sur le calcul des échangeurs de chaleur eau/air, j'ai demandé à Grok. Il a été possible de développer un scénario où la température de l'air dans le système de chauffage était vraiment aussi élevée. Samedi, Grok avait malheureusement tout oublié et j'ai dû décrire à nouveau tout le scénario. D'ailleurs, pourquoi faire des tests à -50° C ? Un actionnaire de GEMINI next Generation AG possède un grand terrain à Prince George. Il peut y faire jusqu'à -50° C. Il y a quelques années, je me suis dit que c'était en 1950 et j'ai regardé les données météorologiques de janvier : pendant deux semaines, pas une seule heure n'a été plus chaude que -25° C et cela est descendu jusqu'à -44° C. Je me suis dit que c'était une bonne idée. Prince George se trouve d'ailleurs à la même latitude que Hambourg et donne une idée radicale de ce que serait l'Europe sans le Gulf Stream. Toute cette intelligence artificielle ne sert d'ailleurs à rien s'il y a un ignorant à l'autre bout : Grok est capable de présenter des pages et des pages de calculs erronés comme étant la dernière chose à savoir.
Les calculs concernant le chauffage et le refroidissement n'ont pas révélé de différences spectaculaires. En revanche, le prix de chaque système de chauffage n'a pas été calculé. Par exemple, la méthode standard de construction consiste à poser une dalle en béton, puis une isolation phonique et enfin une chape. Si l'on considère cela comme acquis, on ne calcule que le surcoût lié à la pose des tuyaux pour un chauffage par le sol. En théorie, un tel chauffage par le sol permet également de refroidir en été, mais un sol froid est ressenti comme désagréable. En se renseignant sur un forum, on a même entendu parler de crampes. Ainsi, le système se bat au nord contre le chauffage par le sol et au sud contre les climatiseurs à courants d'air bon marché et malsains qui consomment énormément d'électricité. La frontière de la climatisation se déplace vers le nord en raison du changement climatique. La philosophie de conception est simple : que ce soit à Prince George par -50° C ou dans la Death Valley par 50° C, le système doit être bon marché et offrir le meilleur confort.
Depuis 1996, CORP existe. CORP signifie Centre de compétence pour l'urbanisme et le développement régional. Il y a une conférence CORP chaque année, sinon on n'en serait pas à la 30e conférence en 2025. Cette année, la conférence CORP aura lieu du 14 au 16 avril à Graz. Voici le programme de la conférence. A la page 5, dans la colonne du milieu en bas, se trouve ma conférence. C'est le lundi 14 avril de 16:00 à 17:30 dans l'Auditorium 4. Comme il y a 4 conférences dans cette colonne, je pense que ma conférence doit se situer vers 17:00. Energy Optimised Settlements — Enabler for Necessary Civilization Targets C'est le titre de ma contribution.
Si l'ancien Bundestag, qui vient d'être élu, décidait vraiment de modifier la Constitution, il faudrait alors lancer immédiatement le grand débat politique sur l'optimisation des coûts de la transition énergétique. Sans une optimisation dramatique des coûts, cette modification de la loi fondamentale signifierait la fin du site industriel allemand. Mon intervention à la conférence CORP pourrait alors être interprétée comme "Comment sauver le site industriel allemand". Si la politique se soucie sérieusement du bien-être des citoyens, alors mes concepts pour une transition énergétique rentable et fonctionnelle ne peuvent plus être ignorés.
L'émission nette zéro signifie une réduction des émissions de gaz à effet de serre à une quantité que la nature est censée pouvoir absorber pendant longtemps. Pour les riches, cela signifie : Maintenir la pauvreté, provoquer la pauvreté, afin qu'il reste suffisamment de droits d'émission pour les riches. Voir l'architecte et son opinion selon laquelle les Africains n'ont pas besoin de routes.
L'assainissement de la planète pour revenir à 350 ppm de CO2 signifie environ 47.000 TWh d'électricité pour filtrer 1 ppm de CO2 de l'atmosphère et le recycler en carbone et en oxygène. Qui peut se le permettre ? Seule une humanité riche, 10 milliards de personnes prospères peuvent le faire. Un million de km² de zones d'habitation optimisées sur le plan énergétique doivent à eux seuls fournir 150.000 TWh pour l'électricité nécessaire à la prospérité mondiale et à l'assainissement de la planète.
Il ne s'agit pas de savoir si les actions vaudront 10 fois ou 100 fois plus dans 20 ans ou si elles ne vaudront plus que quelques centimes. Il s'agit de notre avenir à tous. Va-t-on assister à un grand show-down entre l'éco-fascisme et les fossiles éternels ou parviendra-t-on à surmonter la profonde division de la société, à enthousiasmer les partisans des deux camps pour un nouvel objectif grandiose ? Prospérité mondiale et assainissement de la planète au lieu d'économies, de restrictions, de renoncement et de catastrophe climatique ou pic pétrolier et un peu plus de catastrophe climatique. Les deux parties doivent être convaincues de ne pas avoir de solution, même vaguement viable. D'un côté, il faut montrer que l'objectif zéro émission nette est totalement insuffisant et qu'il faut plutôt viser un assainissement de la planète en revenant à 350 ppm de CO2. De l'autre côté, il faut montrer que l'électricité solaire permet d'atteindre un niveau de vie plus élevé que l'énergie fossile. C'est une question de survie ! La situation sociale en 2025 par rapport à 2005. En extrapolant cela à 2045, on obtient un monde d'horreur ! Si nous réussissons et que leurs actions valent 100 fois plus, ce n'est qu'un supplément à tous les autres acquis. Un nouvel actionnaire a déclaré "Moi avec mon investissement très modeste", mais 4.000 fois 1.000 € représentent aussi 4 millions pour tous les investissements jusqu'à l'ouverture de la colonie à Unken comme point de départ pour une expansion mondiale. Il existe un programme de récompense pour la recommandation de l'action. Deux des nouveaux actionnaires le sont devenus grâce à ce programme de récompense. Voici les détails.
La situation a radicalement changé après la visite de cette entreprise en Slovaquie. Le volume d'investissement nécessaire a été réduit d'environ 90%. Réduction d'environ un an du temps nécessaire pour obtenir un produit commercialisable. Grâce à la réduction du volume d'investissement de 90%, chaque actionnaire dispose d'un nombre de parts nettement plus élevé. |